Appel à candidature
Directeur(trice) de l’Institut NuMeCan (Inserm, Inrae, Université de Rennes)
L’Institut NuMeCan « Nutrition, Métabolismes et Cancer » lance un appel à candidature pour recruter sa future directrice ou futur directeur, pour une prise de fonction au premier janvier 2028 (Vague B de la contractualisation Université de Rennes, Inserm, Inrae).
NuMeCan étudie la manière dont les déterminants alimentaires, comportementaux, environnementaux et métaboliques ont un impact sur la santé et les maladies chroniques qui impliquent différents organes tels que le foie, le système digestif, l’os et le cerveau. Le projet soutient une recherche translationnelle et clinique forte pour accélérer le transfert des avancées de la recherche cognitive pour le bénéfice des individus et des malades. NuMeCan réunit des experts en nutrition, hépatologie, gastroentérologie, cancérologie, physiologie, métabolisme, toxicologie, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire, sciences sociales et comportementales, et neurosciences.
Candidature à la direction de NuMeCan pour la période 2028-2032 :
Le Directeur(rice) devra être chercheur titulaire d’un organisme de recherche ou professeur d’une Université française (sous réserve de détachement à 100%) et satisfaire aux exigences des organismes dont dépend NuMeCan : Inserm, Inrae et Université de Rennes.
Pré-requis :
- Notoriété scientifique internationale dans l’un des domaines clés de l’Institut : nutrition -métabolismes – cancer ;
- Capacités managériales : expérience de direction d’équipe ; aptitudes à l’animation d’équipes ; bon relationnel ;
- Connaissance du fonctionnement de la recherche en France et en Europe ;
Le projet scientifique global de l’Institut sera élaboré avec l’ensemble des équipes au cours de l’année 2025.
Les candidats seront auditionnés par le Comité de Direction, le Comité des « Investigateurs Principaux » et par l’équipe support. Un avis sera demandé au comité scientifique externe de l’Institut. Le processus de sélection sera suivi par l’Inserm via les IT concernés, l’Inrae via le département ALIMH, et l’Université de Rennes.
Prendre contact avec Olivier Loréal et envoyer : CV, lettre de motivation, description des expériences de direction (équipe, unité, institut…) et toutes informations utiles à : olivier.loreal@univ-rennes.fr avant le 31 Janvier 2025.