CSCGA

Centre de Simulation en Chirurgie le Gros Animal – CSCGA

(coordinateur scientifique à l’INRAE : D. Val-Laillet ; coordinateur scientifique et pédagogique au CHU de Rennes : A. Arnaud ; responsable des installations porcines UE3P en dehors de NuMeCan : E. Delamaire).

Le CSCGA est un dispositif/installation de formation et de simulation pour la chirurgie sur modèle de porc, piloté conjointement par l’INRAE et la Faculté de médecine de l’Université de Rennes, en partenariat avec le CHU de Rennes. Le Centre INRAE Bretagne Normandie via l’Unité Expérimentale de Physiologie et Phénotypage du Porc (UE3P) située à Saint Gilles met à disposition du CSCGA les moyens nécessaires : blocs opératoires, animaleries, animaux et compétences dédiés au modèle porcin (porc conventionnel et porc miniature du Yucatan).

Les objectifs du CSCGA sont les suivants : 1) Former les étudiants en médecine, les internes et les cliniciens du CHU de Rennes à l’utilisation de la simulation de procédures sur des modèles porcins pour leur enseigner de nouvelles compétences ou améliorer les procédures en chirurgie et dans d’autres disciplines interventionnelles; 2) Offrir une formation chirurgicale ou des disciplines interventionnelles à un public plus large, notamment aux étudiants et aux cliniciens d’autres institutions universitaires et/ou hospitalières, voire à un public issu de l’industrie médicale et des technologies de la santé ; 3) Superviser la mise en place de projets de collaboration entre l’INRAE, l’INSERM, l’Université et le CHU de Rennes, ou d’autres institutions publiques et privées, dans le domaine de la chirurgie expérimentale sur des modèles porcins ; si l’utilisation de l’imagerie anatomique ou fonctionnelle est nécessaire, les coordinateurs scientifiques de la CSCGA s’occuperont des interactions avec les différentes composantes de la plate-forme PRISM.

Comments are closed.