Expérimentation animale

UE 3P Unité Expérimentale Physiologie et Phénotypage des Porcs

Résultat de la fusion de l’ensemble des dispositifs expérimentaux sur le porc du Centre Inra Bretagne Normandie, l’UE 3P figure parmi les plus importants dispositifs expérimentaux sur le porc en Europe. Située au cœur d’une des plus grandes régions d’élevage et proche d’unités de recherches importantes et reconnues (notamment en matière d’alimentation animale ou humaine), l’UE 3P dispose d’un environnement favorable pour la conduite d’expérimentations sur le porc et le miniporc, tant comme animal de rente que comme modèle humain. De nombreux partenaires publics et privés nationaux ou internationaux contribuent à la dynamique expérimentale dans un contexte complexe avec des enjeux très forts.

L’unité, qui comprend 2 sites expérimentaux proches de Rennes, travaille sur des thèmes de recherche très variés, sur le porc conventionnel ou miniature :

  • Nutrition de précision
  • Génétique et contrôle de performances
  • Physiologie animale et métabolisme
  • Environnement
  • Comportement et bien être
  • Alimentation humaine
  • Plateformes chirurgicales
UEPR-2017-6

Site internet


Arche (Animalerie Rennaise Centre d’Hébergement et d’Expérimentation) A1, A2, A3

Arche (Animalerie Rennaise Centre d’Hébergement et d’Expérimentation) assure de manière centralisée pour les laboratoires du campus santé de Rennes, l’hébergement et l’expérimentation animale rongeur (souris et rats). Sa mission est d’offrir à la communauté scientifique les équipements et les savoir-faire respectant les règles sanitaires et d’éthique en conformité avec la législation européenne.

La plate-forme comprend 3 secteurs de confinement A1, A2 et A3.
Le bon déroulement et l’évolution des expérimentations ainsi que l’interface chercheurs / plate-forme sont placés sous l’égide d’un comité de pilotage et d’une cellule du bien-être animal.

Thèmes scientifiques développés : Cancérologie, Infectiologie, Génétique du développement , Pharmacologie expérimentale/Toxicologie, Hépatologie, Immunologie, Neurologie/imagerie.

Présentation et équipement
L’animalerie centrale de Biosit regroupe trois zones de confinement, A1, A2 et A3.
Les modes d’hébergement pour le A1 sont des portoirs ouverts, pour le A2 des portoirs ventilés et pour le A3 des isocages.
L’animalerie permet d’héberger des souris et des rats.

Site internet

Comments are closed.