Offre de stage en biologie cellulaire et moléculaire de Master 1
Résumé du sujet :
Durée : 2 mois
Contexte : La recherche fondamentale et préclinique en gastroentérologie s’est longtemps heurtée à la simplicité des modèles utilisés (culture monocellulaire à partir de cellules cancéreuses/immortalisées) ou aux limitations éthiques (utilisation de modèles animaux). Depuis ces dix dernières années, l’utilisation de mini-organes ou organoïdes a connu un développement croissant dans le domaine de recherche. Dans ce contexte, la doctorante en charge de ce projet a pour objectif de développer un modèle d’organoïde colique humain mimant la rectocolite hémorragique.
Objectif du stage : Le stagiaire travaillera en collaboration avec la doctorante en charge du projet organoïdes. Il sera formé aux méthodes de biologie suivantes sur les organoïdes : biologie moléculaire (extraction d’ARN, RT-qPCR), marquages immunocytochimiques et imagerie.
Laboratoire d'accueil : NuMeCan - Campus santé villejeanEquipe d'accueil : EXPRESResponsable(s) scientifique(s) : Pr. Guillaume Bouguen et MC AnnaÏg Lan Contact(s) : guillaume.bouguen@chu-rennes.fr annaig.lan@agroparistech.fr
Proposé le 21-01-2022