Plus de 50 000 cas d’effets indésirables de médicaments sont recensés chaque année et plus de la moitié ont des conséquences graves pour les patients.
Ces effets indésirables peuvent être majorés dans certaines pathologies comme l’obésité et la maladie dite “du foie gras” (NAFLD). Une équipe de recherche de l’Inserm à Rennes (U1317 Institut NuMeCan), en collaboration avec l’ANSM, a créé un réseau national d’évaluation de la toxicité pré-clinique de médicaments à partir de modèles de cultures cellulaires.
Ces travaux viennent d’aboutir à la publication d’un modèle d’organoïdes hépatiques multicellulaires reproduisant les caractéristiques typiques du foie stéatosé : les hépatocytes accumulent des lipides, développent des perturbations du métabolisme et présentent des marqueurs associés à la fibrose hépatique.
Ce modèle d’organoïdes atteints de NAFLD a été validé pour l’évaluation des médicaments. Il offre de nouvelles perspectives pour l’étude de la toxicité et du métabolisme des médicaments dans le foie, en particulier dans la maladie dite “du foie gras” (NAFLD).
Sources : J. Bronsard, C. Savary, J. Massart, R. Viel, L. Moutaux, D. Catheline, V. Rioux, B. Clement, A. Corlu, B. Fromenty, P.J. Ferron, 3D multi-cell-type liver organoids: A new model of non-alcoholic fatty liver disease for drug safety assessments, Toxicology in Vitro, Volume 94, 2024, https://doi.org/10.1016/j.tiv.2023.105728.
Légende de l’image 1 : Organoïdes de foie humain en culture cellulaire (noyaux cellulaires en bleu, macrophages en vert, cholangiocytes en orange et hépatocytes en rouge).
Légende de l’image 2 : Organoïdes de foie humain en culture cellulaire (noyaux cellulaires en bleu, cellules étoilées du foie en vert, fibres de collagène en rouge).